La cliente est à la base de la structure de la société. Les clientes sont trouvées par les ambassadrices et les ambassadrices sont recrutées pour la plupart par des leaders qui ont le devoir de renseigner et de guider leurs recrues. Donc le rôle principal du leader est d'inscrire des nouvelles vendeuses et éventuellement de former d'autres leaders.
Ce système fonctionne très bien en Allemagne car chaque leader est indépendant et peut recevoir la formation directement d'AVON ou par les sales coachs qui sont employés par la compagnie.
Au cours de dernières années il y a eu une explosion de recrutement d'ambassadrices en France et dans d'autres pays voisins tels que la Belgique et le Luxembourg.
Des leaders Allemands ou possédant une résidence en Allemagne ont lentement trouvé une façon de pouvoir répondre à la demande en se bâtissant une équipe à l'étranger.
Au préalable pour pouvoir faire Avon il faut habiter en Allemagne. Par conséquent chaque équipe existant en France, en Belgique ou au Luxembourg dépend d'un leader ayant une adresse de résidence en Allemagne.
La théorie et la pratique
Théoriquement tout est possible mais dans la pratique c'est un peu plus compliqué. Comme AVON Allemagne ne livre pas à l'extérieur de leur propre territoire, ceci constitue un premier obstacle.
Ensuite comme la formation pour devenir leader est donnée en partie par AVON eux-même ou par les sales coachs, la non-connaissance de langue allemande devient un deuxième obstacle.
Plusieurs leaders en Allemagne possédant une équipe dans un autre pays ont su surmonter la barrière de la langue en formant eux-même leur sous-leader.