Notes Olfactives

  • Les différentes matières premières utilisées

    Dans le domaine de la parfumerie il existe un nombre impressionnant de matières premières répertoriée pour réaliser des compositions olfactives tout aussi enivrantes les unes que les autres. Les essences florales, tout comme celles de nombreux fruits, occupent sans aucun doute une place très importante. Les bois, les épices, les plantes, les résines, de même que les sécrétions animales reproduites en laboratoire, font tout autant partie intégrante des créations. Ce sont donc ces différentes matières qui composent les notes d'un parfum et qui, selon qu'elles soient utilisées en tête, dans le cœur ou à la base d'une création, donneront le caractère propre à la fragrance. C'est également l'agencement de ces notes qui déterminera l'accord principal et famille olfactive d'appartenance. Voici donc ici une courte description olfactive des principaux ingrédients retrouvés dans la fabrication d'un parfum pour mieux vous aider à faire votre choix.

  • Parfum patchouli

    Cette odeur d'origine végétale obtenue par l'assèchement des feuilles de la plante de patchouli est principalement utilisée comme note de fond et est associée le plus souvent à la famille olfactive des chyprés. Sa senteur exotique, boisée, terreuse procurant un effet relaxant et antidépresseur est aussi reconnue pour allonger la tenue du parfum. Symbole du mouvement hippie, cette mystérieuse matière première, utilisée dans les parfums tant masculins que féminins, a de nouveau sa place dans les compositions modernes.

  • Parfum vanille

    Saviez-vous que la vanille est obtenue à partir des gousses d'une orchidée originaire du Mexique? Importé en Europe au 16 ième siècle, cet ingrédient a rapidement pris sa place dans l'industrie de la parfumerie. Son arôme délicieusement chaud, sucré, cacaoté à la fois tabassé, boisé, cuiré est toujours autant convoité des parfumeurs. Pouvant adoucir une fragrance orientale épicée ou réchauffer un parfum floral, la vanille est également reconnue pour son effet bénéfique relaxant et réconfortant.

  • Parfum jasmin

    La fleur de jasmin est une composante essentielle employée depuis la nuit des temps pour créer des parfums. Sensuelle et féminine cette fleur est réputée pour la richesse de ses différentes facettes olfactives. Parfois florale, fruitée, animale et poudrée, pour des créations lumineuses et fraîches, ou parfois avec des facettes de fleurs d'oranger et des notes vertes plus marquées, pour des créations riches et intenses. Fleur exotique et romantique, à la fois délicate et puissante elle imprègne le cœur des conceptions.

  • Parfum musc

    Le musc était jadis obtenu par le chevrotain en période de rut. Pour extraire la matière il fallait sacrifier l'animal. Pratique devenue interdite, le musc est désormais reproduit de façon synthétique en laboratoire. L'odeur classique aux tonalités boisées, chaudes, suaves et animales, était appréciée des hommes pour affirmer leur virilité. Aujourd'hui les notes musquées sont très variées et fréquemment utilisées dans les fragrances féminines. Le musc blanc entre autres a une senteur duveteuse de peau de bébé, de vapeur de riz, de drap frais lavé évoquant la douceur, la sensualité et la tendresse.

  • Parfum muguet

    Symbole de l'arrivée du printemps et premiers rayons chaleureux du soleil, le muguet dégage un parfum intensément doux et frais, très apprécié pour aromatiser l'intérieur. Quoique ses délicates clochettes nous séduisent et que ses feuilles soient utilisées en phytothérapie, le muguet reste une plante extrêmement toxique. Sa consommation peut même entraîner la mort. Hautement appréciée dans le domaine de la parfumerie, l'odeur du muguet est reproduite de façon synthétique. De nos jours on l'emploie souvent en association avec d'autres matières, comme note de cœur dans les compositions féminines.

  • Parfum bergamote

    Cultivée essentiellement en Italie, la bergamote est un fruit de la famille des agrumes qui rappelle le croisement entre la lime et l'orange amère. Fréquemment retrouvée dans les fragrances tant féminines que masculines, son parfum frais, acidulé et citronné fut déjà à l'époque employé dans la fabrication des premières eaux de cologne. L'essence extraite de son écorce appartient à la famille hespéridé et est le plus souvent présente dans les notes de tête. Odeur caractéristique de la Méditerranée, si vous aimez les parfums estivaux, frais, aériens, pétillant et ensoleillé, vous apprécierez certainement cette catégorie.

  • Parfum ambré

    L'ambre est très souvent associé à la famille olfactive orientale. Son parfum boisé, sec, terreux, musqué, à la fois balsamique, doux, un peu tabacé et camphré, est principalement utilisé comme note de fond. Avec sa réputation aphrodisiaque laissant au passage un sillage inoubliable, l'odeur de l'ambre, suave et sensuelle, est le plus souvent retrouvée dans les fragrances féminines. Substance animale très coûteuse appelée ambre gris, dont l'origine vient du tube digestif des cachalots, est de nos jours reproduite de façon synthétique.

  • Parfum avec fleur de rose

    Symbole d'amour et de passion, la rose, reine des fleurs, ne cesse de charmer. Reconnue pour sa douce odeur sucrée à la fois riche, opulente et enivrante, la rose est certainement l'une des fleurs la plus utilisée dans le domaine de la parfumerie. Déjà exploitée à l'époque de l'Antiquité, sa popularité fut mitigée selon les décennies. Les parfums de rose qui jusqu'à récemment étaient considérés comme un peu vieillot reviennent en force dans des compositions féminines moins traditionnelles qui séduisent aujourd'hui même les plus jeunes d'entre nous.

  • Parfum bois de santal

    Exploité depuis plusieurs centaines d'années le bois de santal provient d'arbres et d'arbustes de la famille des santalacées et pousse principalement en Asie. Souvent associé à des rituels religieux, le bois de santal se fait de plus en plus rare et certaines espèces sont de nos jours menacées d'extinction. Son huile, obtenue à partir de l'écorce de ses tiges et de ses branches, dégage un doux parfum raffiné, boisé, balsamique, velouté, crémeux, poudré, sucré et laiteux. Il est un excellent fixateur et est principalement utilisé comme note de fond.

  • Parfum violette

    Il existe plusieurs variétés de violettes mais celle qui intéresse la parfumerie est la violette odorante. Déjà utilisée au Moyen Âge et reconnue pour ses propriétés dites aphrodisiaques, son odeur poudrée, duveteuse, d'herbe verte est issue d'un composé odorant naturel appelé ionone. Possédant une odeur de violette, l'a-ionone provient de la dégradation des molécules de carotène qui sont présentes dans l'herbe coupée. Cette essence naturelle devenue très coûteuse est maintenant fabriquée industriellement.

  • Parfum pivoine

    Majestueuse rose aux mille pétales, la pivoine est l'une des fleurs les plus populaires dans la parfumerie. Symbole de romance, de beauté et de prospérité, son odeur fraîche, raffinée, subtile et discrète procure aux fragrances une délicatesse purement féminine. Ce fin parfum distingué est situé au cœur de la pyramide olfactive et est hautement utilisé en parfumerie fine. Faute de pouvoir être recueillis de façon naturelle, cet arôme précieux est reproduit avec d'autres matières premières en laboratoire.

  • Parfum lavande

    Reconnue pour ses propriétés médicinales et fortement utilisé en phytothérapie tout comme en aromathérapie, la lavande occupe également une place très importante dans le domaine de la parfumerie. Jadis déjà employée par les Romains pour parfumer le linge et leurs bains thermaux, son odeur florale aux vertus calmantes est plus souvent retrouvée au cœur des fragrances masculines. Elle est principalement présente dans les accords parfumés de la famille fougère, chyprée ou orientale.

  • Parfum magnolia

    Mystérieuse fleur éphémère en forme de tulipe le magnolia provient d'un arbre dont l'origine principale viendrait de l'est et du sud de l'Asie, ainsi que du nord-est et du centre de l'Amérique. Fleurissant principalement au printemps cette majestueuse fleur rosée, parfois blanche ou crème est hautement appréciée pour sa délicate odeur fleurie aux facettes vanillées et citronnées. Frais, léger, printanier, et d'une sensuelle féminité son parfum est très apprécié et utilisée au cœur des créations les plus fines.

  • Parfum ylang-ylang

    Originaire d'Asie du sud-est le ylang-ylang est un arbre dont les fleurs de couleur jaunes sont utilisés pour créer de l'huile essentielle. Cette huile grandement appréciée en parfumerie est aussi reconnue en aromathérapie pour ses propriétés antiseptiques, sédatives et relaxantes, qui lui ont valu la réputation d'être aphrodisiaque. Son odeur exotique, puissante et camphrée est à la fois florale et légèrement fruitée. C'est cette luxueuse essence qui jadis a rendu le parfum Bois des Îles de Coco Chanel célèbre.

  • Parfum fleur d'oranger

    Utilisé dans l'Antiquité comme ornement lors de la célébration d'un mariage, les délicates fleurs d'oranger au doux parfum floral sont de nos jours encore très appréciées. Également reconnue pour ses vertus calmantes, la fleur d'oranger à même sa place auprès des nouveaux nés pour soulager les coliques du nourrisson. De l'aromathérapie à l'homéopathie en passant par la gastronomie, cette fleur est très prisée mais il n'en reste pas moins que c'est dans le domaine de la parfumerie qu'elle est le plus convoitée.

  • Parfum gingembre

    Très apprécié dans l'art culinaire et plus particulièrement dans les mets asiatiques, le gingembre est connu de tous et consommé partout dans le monde. Originaire d'Inde cette plante aux multiples vertus et aux propriétés médicinales reconnues, occupe également une place d'importance en parfumerie. Son odeur fraîche, forte et intensément poivrée est fréquemment retrouvée dans les parfums orientaux féminins mais aussi dans les compositions boisées et hespéridés pour hommes.

  • Parfum iris

    Fleur emblématique de la royauté française mais également de la capitale belge, de la ville de Florence et depuis 1999, de la belle province de mon enfance, le Québec, l'iris avec son odeur avoisinante à celle de la violette, a aussi sa place en parfumerie. Aussi connu sous l'appellation fleur de lys, nom d'emprunt découlant de sa captivante histoire, l'iris est un fixateur de parfum réputé. Elle est donc plus souvent présente comme note de fond ou en association avec d'autres composantes florales.

  • Parfum vétiver

    Le vétiver est une plante tropicale cultivée en Inde, en Afrique et en Asie du sud-est. Poussant en touffe et dont les racines peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de profondeur, c'est son essence résineuse et épaisse, obtenue par distillation de ces dernières, qui intéresse les parfumeurs. Son odeur verte, aromatique, terreuse et quelquefois légèrement fumée, est une composante boisée utilisée de  façon plus fréquente dans les fragrances masculines mais également dans certains parfums féminins.

  • Parfum freesia

    Magnifiques petites fleurs printanières poussant en grappe et appréciant surtout le climat méditerranéen, le freesia est principalement cultivé pour ses ravissantes et multiples variétés colorées, ainsi que pour son irrésistible et agréable arôme fleuri. Éclatantes, vives, multicolores, et très prisées par les fleuristes, ces somptueuses fleurettes décoratives ornementales, dont l'odeur fraîche, légèrement poivrée, s'apparente à celle du jasmin, embaument également le cœur de plusieurs créations olfactives féminines.

  • Parfum poivré

    Monnaie d'échange de grande valeur à l'époque du Moyen Âge, le poivre, connu de par le monde pour rehausser la saveur des aliments et pour ses bienfaits sur la santé, est en outre utilisé en parfumerie. Son essence apporte un côté piquant et chaleureux aux fragrances orientales mais également, selon la variété utilisée, une fraîcheur pour nuancer l'intensité de certaines notes très aromatisées. Retrouvé tant en note de tête, de cœur ou de fond, le poivre se marie parfaitement avec toutes les familles olfactives.

  • Parfum gardénia

    D'apparence semblable à la rose sauvage, la splendide fleur de gardénia, doté d'une beauté fascinante, provient d'une plante, ou plus précisément d'un arbuste, poussant dans les régions tropicales et subtropicales d'Asie, d'Afrique et du Pacifique. Cette fleur odorante, aux pétales blancs crème sur feuilles contrastantes vert foncé, dégage un fin parfum vanillé. À défaut de pouvoir en extraire l'essence, son odeur envoûtante est reproduite avec une combinaison de notes florales naturelles, associées à des molécules de synthèses.

  • Parfum mimosa

    Arbre ou arbrisseaux pouvant atteindre jusqu'à 25 mètres de haut, le mimosa se caractérise par une floraison en forme de poupons jaunes veloutés, doux et soyeux, qui survient de janvier à mars. Introduit d'Australie, il est maintenant présent et cultivé sur plusieurs continents. Sa douce odeur printanière s'accorde parfaitement aux parfums dont les accords floraux dominent. Surtout utilisé comme note de tête ou de cœur, l'essence du mimosa apporte une divine touche fleurie, poudrée et miellée, qui vous portera sur les côtes de la méditerranée.

  • Parfum orchidée

    L'orchidée compte des milliers de diversités avec des senteurs, des coloris et des formes très variés. L'arôme complexe de leurs fleurs est difficile à décrire, certaines exhalent une douce fragrance de muguet ou de jacinthe, d'autres de narcisse, de violette ou de vanille. Analyser leurs odeurs revient plus à faire une comparaison avec celles que nous connaissons, mais quelque-unes restent indescriptibles. De façon générale l’orchidée est très prisée par les parfumeurs et apporte une délicate touche florale et suave pour un résultat d'une pure féminité.

  • Parfum pamplemousse

    Saviez-vous que selon notre région natale l'appellation de ce fruit change? Ce que le Canada, la Belgique et les Antilles Françaises nomment un pamplemousse, est en France continentale appelé un pomélo. Le pomélo provient du pamplemoussier d'Asie et le pamplemousse d'une variété d'arbres hybride originaire des États-Unis. En parfumerie c'est le pamplemousse d'Amérique qui est utilisé. L'essence de cet agrume compose principalement les notes de tête et apporte une touche de fraîcheur aux fragrances tant féminines que masculines.

  • Parfum framboise

    Petit fruit chéri par les gourmets, la succulente framboise occupe une place non négligeable dans la confection de fragrances féminine. Son arôme merveilleux, à la fois doux et acidulé est reproduit en laboratoire avec la molécule frambinone qui caractérise son odeur. Les notes fruitées sont de plus en plus nombreuses en parfumerie et peuvent être associées à toutes les familles olfactives. Elles pourront apporter une irrésistible facette gourmande et sucrée ou une subtile fraîcheur noble, délicate et raffinée.

  • Parfum lys

    Doté d'une beauté fascinante et d'un parfum prononcé, la somptueuse fleur de lys, avec ces couleurs vives, est pourvue d'un riche passé. Très tôt dans la Bible elle a été associée au peuple d'Israël. Dans l'Empire romains elle était gravée sur les tombaux Juifs. Elle fut un symbole monarchique et fleur emblématique du Québec de 1963 à 1999. Tout aussi réputé pour ses propriétés médicinales que ses usages alimentaires, en parfumerie le lys est intégré au cœur des parfums fleuris et orientaux pour femme.

  • Parfum mandarine

    Fruit orangé frais, juteux et sucré appartenant aux agrumes, la mandarine tient son appellation des hauts fonctionnaires mandarins de l'Empire chinoise. Note olfactive ensoleillée, plus ou moins volatile, appartenant à la famille hespéridé, son essence ajoute aux parfums une touche de joie, de gaieté et de légèreté. Son doux nectar frais, vif, pétillant et acidulé est extrait par pression à froid de sa pelure.Souvent associée à l'eau de cologne et aux eaux fraîches, la mandarine se marie très bien avec toutes les familles olfactives.

  • Parfum menthe

    Qu'elle soit aimée pour ses propriétés médicinales, culinaires ou olfactives, en infusion, en sirop, en boisson, ou comme assaisonnement, la menthe se retrouve partout. Présente dans les saveurs de glace, en décoration dans notre assiette, dans les sushis, dans les salades, en huile essentielle, dans la pâte dentifrice, ou dans les cocktails, séchée ou fraîche, cette plante à feuilles vertes, facile à cultiver, possède de nombreuses vertus et a un goût inimitable. En parfumerie, son odeur fraîche quelque peu poivrée, camphrée est surtout utilisée dans les fragrances masculines.

  • Parfum cardamome

    Originaire de la côte de Malabar au sud de l'Inde, la cardamome est une épice issue de l'assèchement du fruit d'une plante herbacée. Pourvu de vertus médicinales incontestables, elle est aussi très appréciée dans la cuisine Orientale et Asiatique. En Inde elle est considérée comme la reine des épices. Son odeur forte mais plutôt fraîche, citronnée, légèrement camphrée avec une pointe de poivre et de romarin, est surtout présente dans les parfums orientaux pour homme et femme. Elle s’allie divinement avec des notes de chocolat, de café, les épices et les agrumes.

  • Parfum lotus

    Plante aquatique dont la fleur s'élève au-dessus de l'eau, le lotus est considéré, par les bouddhistes et les hindouistes, comme étant sacré. Symbole de beauté divine, dans ces religions orientales, les dieux sont représentés assis sur le trône en fleurs de lotus. Cette fleur sacrée est aussi l'emblème national de l'Inde et du Vietnam, c'est dire l'importance que revêt le lotus pour son peuple. En parfumerie son arôme précieux apportera une facette tendre et poudrée aux parfums floraux et une facette fraîche et aqueuse aux fragrances boisées et orientales.

  • Parfum poire

    Succulente, savoureuse et comptant de nombreuses variétés, la poire avec son parfum doux et appétissant obtient une place d'honneur dans la parfumerie fine. Séduites et conquises par les odeurs fruitées juteuses et ensoleillées, les femmes adorent ces parfums gourmands à senteur fraîche et sucrée de friandises. Apportant de la jeunesse, de la brillance, de la joie, de la gaieté et une énergie positive, l'essence raffinée de la poire, reproduite en laboratoire, s'adapte également aux fragrances masculines.

  • Parfum benjoin

    Résine provenant d'un arbre poussant en Indochine, le benjoin arbore des couleurs différentes selon son territoire d'appartenance. Pouvant être jaune-brun, gris foncé ou noir, le benjoin, outre d'être utilisé comme encens dans certaines églises orthodoxes, occupe essentiellement une place en parfumerie. Son arôme oriental dégage une odeur chaude vanillée pouvant ressembler à celle du caramel ou du beurre de cacao. Substance rare et dispendieuse, c'est la variété originaire du Siam qui est la plus prisée des parfumeurs.

  • Parfum cèdre

    Le cèdre est un conifère dont le bois est reconnu pour ces qualités olfactives. Il existe un grand nombre d'espèces qui sont parfois, sans connaissances botaniques approfondies, faciles à confondre. Entre autres ce serait le cèdre rouge, communément appelé cèdre de Virginie mais classé comme faux cèdre puisqu'il s'agit d'un genévrier, qui par son odeur douce et suave, intéresserait les parfumeurs. Ses notes boisées, présentes dans les parfums masculins et féminins, se marient à merveille avec les agrumes et le vétiver.

  • Parfum cacao et chocolat

    Provenant du fruit du cacaotier et obtenue par le broyage de ses grains fermentés, asséchés puis torréfiés, la pâte de cacao serait ensuite pressée pour en extraire une huile et une poudre. L'huile forme un beurre qui avec l'ajout de sucre, de matière grasse et de poudre de cacao, donnera du chocolat. En parfumerie le cacao ou le chocolat, apparu en 1990 pour créer des fragrances dites gourmandes, ne font qu'un. Son arôme délicieusement sucré s'intègre autant dans des compositions florales, fruitées ou hespéridées, qu'avec des compositions boisées ou épicées.

  • Parfum frangipanier

    Le frangipanier, également nommé „PLUMERIA“, est un arbuste de 3 à 5 mètres de hauteur poussant dans les régions tropicales et subtropicales d'Amérique, d'Asie et d'Afrique. Leurs fleurs odorantes possèdent 5 pétales et selon la variété seront jaunes, blanches ou roses. Symbole national du Laos, cette fleur occupe une place d'importance dans les temples des cultures bouddhistes et hindouistes. Très souvent portée en collier dans les îles Polynésiennes, c'est pour son odeur orientale envoûtante et paradisiaque que cette fleur est aimée des parfumeurs.

  • Parfum citron

    Agrume connu de tous, le citron est présent sur toute la planète. Issus de la région Méditerranéenne d'un croisement entre l'orange amère et le cédrat, il fut jadis utilisé comme plante ornementale dans les jardins au Moyen Âge. À l'époque médiévale il fut introduit dans l'alimentation. Sa riche teneur en vitamine C, lui vaut la réputation d'avoir été à l'origine de l'élimination du scorbut chez les navigateurs de longues distances. De nos jours il est cultivé sur plusieurs continents et c'est pour son odeur fraîche et acidulée qu'il est souvent utilisé en parfumerie.

  • Parfum Ananas

    Fruit originaire d'Amérique du sud, il fut connu par Christophe Colomb lorsqu'il arriva en Guadeloupe en 1493. Les Néerlandais l'introduisirent sous forme confite en Europe et ce sont eux qui furent les premiers à le cultiver avec succès. Dû sa forme de pomme de pin et après que le roi d'Angleterre y est goûté, ce fruit fut baptisé „Pineapple“ par les Anglais. Les Portugais l'implantèrent en Inde et à Java, pour finalement se propager dans tout l'Extrême-orient et sur les côtes africaines. Son doux parfum exotique et fruité est surtout utilisé dans la création de fragrance féminine.

  • Parfum Chèvrefeuille

    Le chèvrefeuille est une liane arbustive qui pousse dans les régions tempérées de l'hémisphère nord et dont les fleurs dégagent un délicieux parfum. Sa floraison a lieu de juin à septembre. Son odeur, raffinée inoubliable, atteint son apogée à la tombée de la nuit et son nectar devient alors un régal pour certains papillons nocturnes. Son parfum printanier avoisine celui du jasmin avec une touche orangée, végétale et miellée. En parfumerie son arôme est utilisé pour créer des fragrances florales délicatement féminine, gaies, fraîches et tendrement romantique.

  • Parfum mousse de chêne

    La mousse de chêne aussi nommé lichen fruticuleux, est un champignon qui pousse sur l'écorce des arbres en région humide. Réputé pour ses propriétés antioxydantes, ce lichen fut utilisé dès l'époque de l'Égypte Antique pour la conservation du pain et dans le rituel de momification. En parfumerie, la mousse de chêne est principalement utilisée comme fixateur dans les accords fougère et chypres. Son odeur terreuse complexe de sous bois, de champignon et de feuillage moisi apporte une chaleur profondément sensuelle aux parfums masculins mais aussi dans certaines créations féminines.

  • Familles Olfactives

    On dénombre 6 grandes familles olfactives qui regroupent les parfums de composition semblable. L'accord principal d'une fragrance, qui est en fait l'âme du parfum, est obtenu par l'union de différents matériaux qui eux-même sont à l'origine de cette classification globale. Par contre, tout n'est pas si simple, car comme les individus chaque parfum, même apparenté, revêt une spécificité olfactive individuelle, qui sous divise les familles selon les multiples variations de senteur rencontrés au sein d'une même création. Ces variations sont appelés les facettes olfactives.

  • Parfums AVON

    Comme vous le savez tous la marque AVON compte un très grand nombre de parfums. Certains sont présents et connus depuis longtemps, d'autres s'ajoutent ou se retirent à chaque année. Parmi toutes ces fragrances, il existe des séries dont la popularité a fait la renommée de la marque. Que ce soit la série Far Away, Soft Musk, Perceive, Incandessence, Little Black Dress, Pur Blanca, Luck, Attraction, Today, Tomorrow, Always ou encore le parfum Timeless ou Sweet Honesty, ici tout a été classé et regroupé pour faciliter vos recherches. Découvrez donc en un clic notre sélection qui s'offre à vous.

© 2024 Rédigé par AVONIKA - Tous droits réservés

Le contenu textuel de ce site est la propriété de la boutique AVONIKA et est régulièrement déposé auprès de Copyrightfrance.com. Toute copie est formellement interdite et constituerait un acte de contrefaçon puni par la loi.