Les familles olfactives
Selon nos recherches on dénombrerait en parfumerie 7 grandes familles olfactives. Leur fonction serait de regrouper les parfums ayant des compositions semblables. De plus pour parfaire cette classification, il existe également différentes facettes qui décrivent la tendance olfactive dominante ressortant d'une fragrance. Ces facettes, aldéhydée, ambrée, épicée, fruitée, gourmande, marine, solaire, musquée, fraîche, poudrée, animale ou verte, serviraient à subdiviser les familles dans le but de mieux orienter le consommateur. Parmi les 7 familles rencontrées, presque tous s'entendent pour évoquer la famille florale, la famille hespéridée, la famille orientale ou ambrée, la famille chyprée, la famille boisée et la famille des fougères. Quant à la septième les opinions semblent mitigées. Plusieurs parlent de la famille des cuirs, d'autres de la famille aromatique, alors que pour certain il s'agirait plutôt d'une facette aromatique ou cuirée. La Société Française des parfumeurs parlerait quant à elle de la famille des cuirs.
Nos connaissances en la matière ne nous permettent pas de déterminer exactement d'où vient cette divergence et qu'elle serait officiellement la septième famille ou s'il en existerait finalement 8. C'est donc la raison pour laquelle nous parlerons ici principalement de 6 familles. Non que la famille cuirée et/ou aromatique ne soit pas importante, mais comme toutes les familles sont également subdivisées en sous-familles, notre concentration s'est portée sur 6 familles bien représentées par plusieurs parfums rencontrés chez Avon. Nous tenterons de vous aider à mieux comprendre les différentes nomenclatures entourant la parfumerie dans le but précis de vous amenez à faire un choix bien éclairé.
La famille florale
Parmi toutes les familles olfactives l'une des plus vastes et certainement des plus populaires est sans aucun doute la famille florale. Un nombre considérable de fleurs sont utilisées comme matières premières dans la confection des parfums depuis la nuit des temps.
L'abondante diversité de leurs odeurs, ainsi que la combinaison de celles-ci avec d'autres matières, a amené des sub-divisions pour rassembler de façon encore plus précise la tendance principale ressortant des différentes compositions. Ces sub-divisions sont exhaustives. Elles sont parfois basées sur l'odeur unique d'une fleur, dit soliflore ou de plusieurs fleurs, appelé bouquet floral ou encore sur le mariage aromatique apporté par d'autres familles olfactives. Faute de pouvoir toutes les énumérer nous vous présentons ci-dessous quelques-unes de ses sous-familles.