• Livraison rapide en France, Belgique et +
  • Paru dans marie france et le BIBA
  • info@avonika.fr
  • Livraison rapide en France, Belgique et +
  • Paru dans marie france et le BIBA
  • info@avonika.fr

Les familles olfactives

Selon nos recherches on dénombrerait en parfumerie 7 grandes familles olfactives. Leur fonction serait de regrouper les parfums ayant des compositions semblables. De plus pour parfaire cette classification, il existe également différentes facettes qui décrivent la tendance olfactive dominante ressortant d'une fragrance. Ces facettes, aldéhydée, ambrée, épicée, fruitée, gourmande, marine, solaire, musquée, fraîche, poudrée, animale ou verte, serviraient à subdiviser les familles dans le but de mieux orienter le consommateur. Parmi les 7 familles rencontrées, presque tous s'entendent pour évoquer la famille florale, la famille hespéridée, la famille orientale ou ambrée, la famille chyprée, la famille boisée et la famille des fougères. Quant à la septième les opinions semblent mitigées. Plusieurs parlent de la famille des cuirs, d'autres de la famille aromatique, alors que pour certain il s'agirait plutôt d'une facette aromatique ou cuirée. La Société Française des parfumeurs parlerait quant à elle de la famille des cuirs.

Nos connaissances en la matière ne nous permettent pas de déterminer exactement d'où vient cette divergence et qu'elle serait officiellement la septième famille ou s'il en existerait finalement 8. C'est donc la raison pour laquelle nous parlerons ici principalement de 6 familles. Non que la famille cuirée et/ou aromatique ne soit pas importante, mais comme toutes les familles sont également subdivisées en sous-familles, notre concentration s'est portée sur 6 familles bien représentées par plusieurs parfums rencontrés chez Avon. Nous tenterons de vous aider à mieux comprendre les différentes nomenclatures entourant la parfumerie dans le but précis de vous amenez à faire un choix bien éclairé.

La famille florale

Parmi toutes les familles olfactives l'une des plus vastes et certainement des plus populaires est sans aucun doute la famille florale. Un nombre considérable de fleurs sont utilisées comme matières premières dans la confection des parfums depuis la nuit des temps.

L'abondante diversité de leurs odeurs, ainsi que la combinaison de celles-ci avec d'autres matières, a amené des sub-divisions pour rassembler de façon encore plus précise la tendance principale ressortant des différentes compositions. Ces sub-divisions sont exhaustives. Elles sont parfois basées sur l'odeur unique d'une fleur, dit soliflore ou de plusieurs fleurs, appelé bouquet floral ou encore sur le mariage aromatique apporté par d'autres familles olfactives. Faute de pouvoir toutes les énumérer nous vous présentons ci-dessous quelques-unes de ses sous-familles.

Famille olfactive florale

Les sous-familles olfactives florales:

  • Fleuri boisé avec facette fruitée: bouquet floral avec une note sous-jacente boisée, à laquelle s'ajoute une note fruitée de pêche, de pomme, de prune, d'abricot.
  • Fleuri avec une facette poudrée: souvent apporté par l'iris, la violette et le mimosa.
  • Fleuri avec facette fruitée: parfum dominant floral dont ce manifeste également l'odeur de l'abricot, de la framboise, du melon, de la poire ou de la pomme.
  • Fleuri avec facette verte: caractérisée par des notes intensément fraîches pouvant également se rapprocher de l'odeur d'herbe coupée.
  • Fleuri avec une facette marine ou aquatique: rappelant l'air frais océanique.
  • Fleuri boisé: dont la note dominante florale est prolongée par des notes boisées.
  • Fleuri avec facette musquée: c'est un accord floral dont la note musquée est perceptible dès le premier moment.
  • Fleuri avec facette aldéhydée: bouquet floral avec un puissant et frais départ d'aldéhyde qui est une molécule naturellement présente dans le zeste des agrumes. Elle apporte une odeur métallique, grasse, un peu orangée.

La famille hespéridée

Répertoriée comme étant la plus ancienne, cette famille est principalement caractérisée par des compositions à base d'agrumes et serait à l'origine des premières eaux de cologne. Les notes de bergamote, de mandarine, de pamplemousse, de lime, de citron et d'orange obtenues par l'huile essentielle extraite de leur écorce, appartiennent à cette famille.

Leur odeur fraîche et légère, plutôt volatile se retrouve très fréquemment comme note de tête. Elles sont perçues dès le début pour céder rapidement la place au cœur de la fragrance. Elles sont donc toujours utilisées en association avec d'autres composantes et se marient à merveille avec un cœur floral sous fond chypré, musqué ou boisé. Tout comme la catégorie précédente celle-ci compte également plusieurs sous-familles. Voici ci-dessous quelques-unes d'entre-elles.

Famille olfactive hespéridée

Les sous-familles olfactives hespéridées:

  • Hespéridé avec facette épicée: obtenue par l'ajout de girofle, de poivre, de muscade ou de cannelle.
  • Hespéridé avec facette aromatique: caractérisée par l'addition de thym, de marjolaine, de romarin ou de menthe.
  • Hespéridé fleuri chypré: représentée par les nouvelles eaux de cologne dont l'addition de notes fraîches se prolonge vers un cœur floral dominé par le jasmin pour se terminer par un fond de mousse boisé.
  • Hespéridé boisé: définie par un accord hespéridé plus doux, avec cœur floral un peu moins présent, sur un fond boisé parfois poudré plus important.
  • Hespéridé fleuri boisé: dont la note fleurie est faiblement perçue avec l'accord hespéridé, le tout enveloppé avec des notes boisées diverses.
  • Hespéridé avec facette musquée: à la structure hespéridée s'ajoute une forte note musquée perceptible dès le début. On parle ici du musc de synthèse tendre et duveteux.

La famille chyprée

Ayant vu naissance suite au célèbre parfum Chypre conçu par François Coty en 1917, la famille chyprée accueille des parfums dont l'orchestration des matières premières est schématisée. Un accord commun de mousse de chêne, de bergamote, de patchouli, de rose, de jasmin, de ciste labdanum additionné d'une note synthétique animale telle que le musc ou l'ambre, y est retrouvé. Leur tête et leur cœur se font discrets tandis que leur fond est beaucoup plus intense.

Il est difficile de décrire l'odeur exacte de ces créations, elles peuvent nous rappeler la senteur d'un sous-bois humide qu'on associe à des arômes automnaux. Quoique ces compositions aient toutes des notes communes il n'en reste pas moins que chacune d'entre elles dégage un parfum distinct dû au différent dosage des matières et à l'addition d'autres. Ces fragrances qui ne manquent pas de caractère plairont aux personnes qui aiment se distinguer et attirer les regards. Tout comme dans les familles olfactives précédentes, voici ci-dessous les sous-familles que l'on peut répertorier.

Parfum chypré Avon

Les sous-familles olfactives chyprées:

  • Chypré fleuri: rencontré lorsque l'ajout d'une note de Rose, de muguet ou de jasmin, à la structure de base, accentue la présence florale.
  • Chrypré avec facette verte: lorsque les toutes premières notes fraîches d'herbe coupée contrastent sur un fond chaud et intense.
  • Chypré avec facette aromatique: l'arôme chypré souvent fleuri marqué par une note dominante de thym, d'armoise, de genièvre, de coriandre.
  • Chypré cuiré: l'architecture du chypré à laquelle s'additionne des notes de cuir, de fumée, de bois brûlés ou animales et dont parfois une note fraîche du type hespéridée est aussi perceptible.
  • Chypré fleuri avec facette aldéhydée: un chypré fleuri avec l'odeur typique métallique, grasse, un peu orangée de l'aldéhyde qui est une molécule naturellement présente dans le zeste des agrumes.
  • Chypré avec facette fruitée: l'accord chypré rehaussé par des notes fruitées de pêche, de mirabelle de fruits exotiques.

La famille fougère

L'une des plus anciennes en parfumerie masculine, la famille fougère, s'est vu attribuer ce nom dû au parfum Fougère Royal qui en 1882 a innové le monde des senteurs. Tout comme la famille chyprée, les parfums de cette catégorie sont basés sur un même accord de matières premières. Une tête légère de type hespéridée qui dégage aussi un arôme frais de lavande, avec un coeur floral odorant apporté principalement par le géranium, sur un fond boisé de mousse de chêne et de coumarine qui rappelle l'odeur du foin récemment coupé.

Même si cette famille est nommée fougère, elle n'a absolument rien à voir avec la plante qui porte le même nom. À cette composition traditionnelle de base, s'est ajouté au fil du temps, différentes facettes dans le but de la moderniser et de cibler une clientèle plus jeune. C'est ainsi qu'à ces créations, de réputation virile, vivifiante et énergisante, s'additionnent de nos jours des facettes fruitées ou des notes orientales boisées, formant ainsi au sein d'une même famille plusieurs sub-divisions.

famille olfactive fougère

Les sous-familles olfactives fougères:

  • Fougère avec facette fleurie et ambrée: obtenue par l'ajout d'une note florale et d'un fond ambré de labdanum.
  • Fougère avec facette ambrée douce: l'accord classique de fougère à laquelle s'additionne une touche de vanille qui adoucit son fond ambré.
  • Fougère avec facette épicée: composition de base classique caractérisée par la présence de notes florales mais surtout marqué par des notes épicées tel le poivre et le girofle.
  • Fougère avec facette aromatique: l'architecture fougère associée à un arôme hespéridé, herbacé apporté par des notes de thym, de coriandre, d'armoise, de romarin et parfois d'une légère touche épicée.
  • Fougère avec facette fruitée: lorsque des notes fruitées d'abricot, de framboise, de melon, de poire ou de pomme sont présentes avec la base classique qui est commune aux fragrances de type fougère.

Famille orientale ou ambrée

Également connu sous le nom de famille ambrée, ce regroupement doit son appellation, non dû à la résine fossilisée qui forme une pierre ambrée inodore, mais plutôt dû à l'ambre gris provenant de sécrétions expulsées par le cachalot. Reproduite aujourd'hui de façon synthétique, cette substance aurait comme propriété de dégager une odeur sensuelle riche et suave caractéristique des parfums orientaux. Accueillant des fragrances masculines et féminines, la famille orientale doit sa popularité actuelle à un parfum à base d'ambréine, conçu par François Coty le siècle dernier.

Les principales matières premières qui composent ces chaleureuses fragrances, outre l'ambre gris, sont la vanille, la fève tonka, le coumarin, le benjoin, le patchouli, l'encens, la myrrhe en association avec des senteurs exotiques florales et épicés. De nombreuses facettes viennent s'ajouter pour rehausser le côté envoûtant de ces séduisantes et opulentes créations qui depuis un centenaire ne cessent de conquérir le cœur des consommateurs. Voici ci-dessous les sous-familles qui sont recensées.

famille olfactive orientale

Les sous-familles olfactives ambrées:

  • Ambré doux: parfum classique type avec une douce et chaleureuse note ambrée laissant un sillage prononcé.
  • Ambré avec facette fleurie et épicée: la composition ambrée classique avec une note épicée très perceptible et j'ajout d'une facette florale non négligeable.
  • Ambré hespéridé: lorsque dès le départ les notes hespéridées sont très présentes.
  • Ambré avec facette fleurie et boisée: marqué par un caractère boisé très présent avec des nuances florales.
  • Florientaux: note ambré plus légère mais avec une dominance olfactive puissante fraîche, épicée sur un bouquet fleuri intense.
  • Ambré avec facette fleurie et fruitée: présence de la note ambrée avec ajout floral diversifié plus une facette fruitée de pomme, de poire, d'abricot, de framboise de fraise de prune etc.
  • Oriental avec facette gourmande: plus récente, parfums à caractère gustatif, accentué par des notes de chocolat, de réglisse, de praline, de café et de vanille.

La famille boisée

Accueillant principalement des parfums pour hommes cette famille olfactive utilise comme matière première des essences de bois ou des herbages dont leur absolu dégage une odeur boisée. Le bois de santal, le cèdre, le bois de gaïac , le patchouli, le vétiver, représentent les matériaux associés à cette catégorie. Combinés avec d'autres notes boisées, ces ingrédients, sont le plus souvent présents comme note de fond et considérés comme d'excellents fixateurs.

Bien que cette famille soit majoritairement dédiée à la parfumerie masculine, elle possède tout de même et ce de façon plus en plus fréquente, des compositions destinées à la gent féminine. Ces parfums chauds, élégants, à tendance virile qui convient à l'homme mûr et distingué, sont de nos jours tout autant appréciés par la femme affirmée, sûre d'elle, qui aime se faire remarquer. Pouvant facilement se marier avec différentes facettes olfactives, cette famille très prisée compte également plusieurs sub-divisions.

famille olfactive boisée

Les sous-familles olfactives boisées:

  • Boisé conifère hespéridé: note de tête d'agrume avec une composition boisée dont l'essence de pin est dominante.
  • Boisé avec facette épicée: lorsque la douce note de bois de santal est rehaussée d'une note épicée de poivre, de muscade, de girofle ou de cannelle.
  • Boisé ambré: composition boisée comportant une note de fond riche et chaleureuse soit de vanille, de coumarine, de ciste-labdanum, de patchouli ou de bois de santal.
  • Boisé avec facette aromatique: fragrance essentiellement boisée souvent accompagnée d'une touche lavandée ou verte mais qui débute toujours avec une note aromatique tel de le thym, le myrte, le romarin ou la sauge.
  • Boisé avec facette épicée et cuirée: lorsque des notes de cuir ainsi que des notes animales, comme le castoréum et le bouleau, viennent renforcer un accord boisé présentant aussi une facette épicée.
  • Boisé avec facette marine: rencontré lorsque les notes de thym et d'armoise d'une composition boisée aromatique, sont complétées ou modifiées par des notes océanes.
  • Boisé avec facette fruitée: harmonieuse combinaison d'essence naturelle de bois avec d'agréables notes fruitées

© 2021 Rédigé par AVONIKA - Tous droits réservés

Le contenu textuel de ce site est la propriété de la boutique AVONIKA et est régulièrement déposé auprès de Copyright.BE. Toute copie est formellement interdite et constituerait un acte de contrefaçon puni par la loi.