Parfum:
En tout premier vient le parfum que l'on appelle également extrait ou essence. Sa concentration odorante élevée, située entre 15 à 30% pouvant parfois même atteindre 40%, fera que seules quelques gouttes suffiront à assurer la tenue de l'odeur toute la journée. De prix plutôt onéreux, ce dernier n'est pas le plus prisé des consommateurs.
Eau de parfum:
Beaucoup plus populaire et à prix plus abordable l'eau de parfum suit avec une concentration de 10 à 14%. Choix d’excellence pour les grandes occasions sa tenue assure une bonne persistance. Sa diffusion ne passant pas inaperçue, son odeur plus forte laisse en général un sillage après le passage.
Avec sa concentration de 6 à 9%, l'eau de toilette est plus subtile et discrète que la précédente. Son prix très accessible convient parfaitement au port quotidien. Sa légèreté en fait un accompagnement d’excellence lors des journées chaudes d'été. Très aimée de tous, l'eau de toilette est un atout indispensable qui complétera merveilleusement votre tenue vestimentaire. Pour une meilleure efficacité il est recommandé de répéter la pulvérisation quelques fois par jour.
Eau de cologne:
La plus ancienne de tous, l'eau de cologne fut à l'époque créée par un Italien qui fonda un point de transit au départ de la ville de Cologne en Allemagne. Cette eau alcoolisée à base d'agrumes conquit le cœur de la bourgeoisie au XIX e siècle. De nos jours le terme générique cologne est utilisé pour toutes les fragrances dont la concentration en huile odorante est comprise entre 3 et 5%. Son odeur délicate et réservée est souvent appréciée comme après-rasage ou port quotidien.
Eau fraîche:
L'eau fraîche est la suivante. Sa faible concentration située entre 1 à 3% en fait un parfum doux et léger reconnu pour ses propriétés rafraîchissantes. Fragrance de premier choix pour la saison estivale, sa composition fruitée dégage une odeur agréable parfois apaisante, vivifiante ou dynamisante. Étant donné que la substance odorante est moindre, il ne faut pas hésiter à vaporiser plusieurs fois par jour. Noté aussi que l'eau fraîche contient moins d'alcool.
De concentration beaucoup plus faible, entre 0 et 1%, l'après-rasage a une fonction astringente qui ferme les pores de peau dans le but de minimiser le risque d'infections des coupures infligées lors du rasage. Elle assure également une hydratation de la peau pour en prévenir son dessèchement. Son arôme fin mais éphémère, laisse une sensation de propreté et de fraîcheur. Porter l'eau de toilette associée de la même odeur est une astuce à ne pas oublier.