• Livraison rapide en France, Belgique et +
  • Paru dans marie france et le BIBA
  • info@avonika.fr
  • Livraison rapide en France, Belgique et +
  • Paru dans marie france et le BIBA
  • info@avonika.fr

Pyramide olfactive

Un parfum est composé par un agencement d'ingrédients dont leur union personnalise la fragrance et détermine la tendance olfactive de la création. Les matières incorporées par les concepteurs de parfums sont multiples mais sont utilisées selon un schéma bien spécifique. On retrouve les notes de tête, les notes de cœur et les notes de fond. Certaines matières sont typiquement utilisées en notes de tête, alors que d'autres sont presque toujours associées aux notes de fond et exercent le rôle de fixer le parfum pour en prolonger son agréable arôme. C'est l'orchestration des différents matériaux et la vitesse à laquelle ils se dissolvent qui personnalise l'oeuvre. Après la première pulvérisation, l'odeur d'un parfum passera par 3 différentes phases. Ce sont c'est phases spécifiques qui sont illustrées par la pyramide olfactive.

Répartition des différentes matières qui forment la pyramide olfactive

Notes de tête

Les notes de tête sont celles qui sont humées dès la pulvérisation du parfum. Légères et volatiles elles définissent la toute première impression de la fragrance et sont surtout perceptibles pendant les 15 premières minutes.

Notes de cœur

Apparaissant dès que les notes de tête se sont estompée, les notes de cœur, sont les composantes qui définissent essentiellement le caractère de la fragrance. Elles constituent la personnalité, l'originalité et la singularité du parfum. Elles sont en quelques sortent la signature du parfum et ont une durée maximale de 2 heures.

  • Fleuries: jasmin, rose, iris, violette, muguet, pivoine, magnolia, gardénia, freesia....
  • Vertes: gazon, feuilles, lierre, galbanum....
  • Fruitées: framboises, pêche, poire, baies rouge, ananas, prune.....
  • Épicées: cannelle, girofle, cardamone, muscade....

Notes de fond

Les notes de fond sont celles qui durent le plus longtemps et qui ont pour fonction de fixer la composition. Constituées de matières dont leurs arômes sont lourds et durables, les notes de fond ont le pouvoir de personnaliser leurs odeurs en fonction de l'état de la peau, du ph et de l'équilibre hormonal de chaque individu.

pyramide olfactive

La composition d'un parfum

Nous avons vu plus haut la répartition des différentes matières premières retrouvées pour créer les notes de tête, de cœur et de fond d'une fragrance. Nous savons également maintenant que c'est l'odeur de la note de fond qui sera perçue le plus longtemps. Mais outre les composantes utilisées il y a aussi le dosage des différents liquides qui influencera la longévité de la tenue du parfum. En règle générale un parfum est une solution composée d'une essence odorante très concentrée dissoute avec de l'alcool. Plus la concentration de cet extrait odorant est élevée, plus la tenue augmente, de même que la qualité et le coût du parfum. D’où les énormes écart de prix retrouvés sur le marché.

Mais comment faire pour s'y retrouver?

La différence entre une eau de parfum et une eau de toilette.

Une question de dosage!

Parfum:

En tout premier vient le parfum que l'on appelle également extrait ou essence. Sa concentration odorante élevée, située entre 20 à 30% pouvant parfois même atteindre 40%, fera que seules quelques gouttes suffiront à assurer la tenue de l'odeur toute la journée. De prix plutôt onéreux, ce dernier n'est pas le plus prisé des consommateurs.

Eau de parfum:

Beaucoup plus populaire et à prix plus abordable l'eau de parfum suit avec une concentration de 15 à 20%. Choix d’excellence pour les grandes occasions sa tenue assure une bonne persistance. Sa diffusion ne passant pas inaperçue, son odeur plus forte laisse en général un sillage après le passage.

Eau de toilette:

Avec sa concentration de 5 à 15%, l'eau de toilette est plus subtile et discrète que la précédente. Son prix très accessible convient parfaitement au port quotidien. Sa légèreté en fait un accompagnement d’excellence lors des journées chaudes d'été. Très aimée de tous, l'eau de toilette est un atout indispensable qui complétera merveilleusement votre tenue vestimentaire. Pour une meilleure efficacité il est recommandé de répéter la pulvérisation quelques fois par jour.

Eau de cologne:

La plus ancienne de tous, l'eau de cologne fut à l'époque créée par un Italien qui fonda un point de transit au départ de la ville de Cologne en Allemagne. Cette eau alcoolisée à base d'agrumes conquit le cœur de la bourgeoisie au XIX e siècle. De nos jours le terme générique cologne est utilisé pour toutes les fragrances dont la concentration en huile odorante est comprise entre 2 et 4%. Son odeur délicate et réservée est souvent appréciée comme après-rasage ou port quotidien.

Eau fraîche:

L'eau fraîche est la suivante. Sa faible concentration située entre 1 à 3% en fait un parfum doux et léger reconnu pour ses propriétés rafraîchissantes. Fragrance de premier choix pour la saison estivale, sa composition fruitée dégage une odeur agréable parfois apaisante, vivifiante ou dynamisante. Étant donné que la substance odorante est moindre, il ne faut pas hésiter à vaporiser plusieurs fois par jour. Noté aussi que l'eau fraîche contient moins d'alcool.

Après-rasage:

De concentration beaucoup plus faible, entre 0 et 1%, l'après-rasage a une fonction astringente qui ferme les pores de peau dans le but de minimiser le risque d'infections des coupures infligées lors du rasage. Elle assure également une hydratation de la peau pour en prévenir son dessèchement. Son arôme fin mais éphémère, laisse une sensation de propreté et de fraîcheur. Porter l'eau de toilette associée de la même odeur est une astuce à ne pas oublier.

Conseils pour maximiser la tenue d'un parfum

  • Vaporisez le parfum à une distance de 20 cm sur une peau propre et hydratée.
  • Ne pas frotter les poignets ensemble suite à la pulvérisation.
  • Après quelques heures, réactivez l'odeur en frottant les partis parfumés.
  • Appliquez une lotion ou un lait pour le corps de la même gamme pour prolonger l'odeur.
  • Utilisez des déodorants, des parfums bille, des sprays pour le corps avec la même senteur.
  • N'hésitez pas à vaporiser légèrement vos vêtements.
  • Ajoutez du parfum à votre lessive et dans vos placards.
  • Parfumez plusieurs zones stratégiques de votre corps (cou, intérieur des coudes et des poignets, derrière les oreilles, cheveux, décolleté, chevilles.......)
Tenue d'un parfum

© 2021 Rédigé par AVONIKA - Tous droits réservés

Le contenu textuel de ce site est la propriété de la boutique AVONIKA et est régulièrement déposé auprès de Copyright.BE. Toute copie est formellement interdite et constituerait un acte de contrefaçon puni par la loi.