Marque AVON

Le début de la parfumerie AVON

Les premiers parfums AVON

AVON la "California Perfume Company"

a débuté en 1886 aux Etats-Unis par la vente de parfums que M.David McConnell, le fondateur de la compagnie, confectionnait lui-même dans un local à peine plus grand qu'un garde manger. Travaillant à l'époque dans le commerce du livre, il avait constaté qu'il pouvait faire mousser ses ventes en offrant un flacon de parfum à ses clientes. Par ailleurs, comme il avait remarqué que les femmes aimaient particulièrement l'essence naturelle des fleurs, il créa un ensemble de cinq fragrances comportant chacune une note unique forale, de muguet, violette, héliotrope, rose blanche et jacinthe, qu'il vendit sous le nom de «Little Dot Perfume Set». Leur succès fut tel que McConnell commença à développer d'autres fragrances. En 1906 il lança sur le marché une fragrance aux notes de musc, qui devint très vite populaire. Cette fragrance fut relancée dans les années 80 sous le nom de Soft Musk et est encore aujourd'hui l'une des plus populaires chez AVON.

Encore plus de fragrances

À partir des années 50 les fragrances devinrent de plus en plus en demandes. La campagne publicitaire télévisée Ding Dong Avon calling fut un succès qui propagea Avon à l'échelle mondiale. Les femmes pouvaient faire l'essai de parfums confortablement assises dans leur salon. L'échantillonnage de parfums se développa alors très rapidement. En 1973 fut lancé la campagne publicitaire  Sweet Honesty, le bonheur en flacon, rendant cette fragrance l'une des plus populaires des années 70. S'ajouta par la suite le Timeless, encore connu aujourd'hui, l'Ariane, le Candid encore présent en amérique, le Tascha, le Foxfire, le Black Suède toujours aussi prisé des hommes, l'Odissey et au milieu des annnés 80 l'Imari, qui est maintenant disponible en europe.

Avon en 1950

Dans sa recherche constante à satisfaire sa clientèle, Avon oriente sa stratégie commerciale sur la présentation régulière de nouveaux parfums. À partir des années 90, la multiplication des fragrances rend impossible de toutes les citer et les dates d'entrée sur le marché d'un parfum diffèrent aussi d'un pays ou d'un continent à l'autre. Mais il ne faut pas omettre de mentionner que c'est vers la fin du 20 siècle que fut lancé le populaire Far Away.

Avon en 2019

Le début du 21 siècle apporta aussi beaucoup de nouveaux parfums et des partenariats des plus intéressants. Plusieurs célébrités ont prêté leur visage à une fragrance, tel Fergi avec l'Outspoken, Olivia Wilde avec le TTA, Maria Sharopova avec le Luck, Éva Medes avec la toute nouvelle série EVE et sans oublier Reese Witherspoon, Zoe Saldana, ou encore Salma Hayek.

Il y a eu également des partenariats avec de grand désigner tel Louis féraud (1982), Ungaro, Hervé Léger, Christian Lacroix et tout récemment Kenzo Takada. Plusieurs parfumeurs de renommée internationale ont aussi ouvré pour créer des fragrances uniques pour Avon. Harry Frémont avec le pur Blanca, qui est également derrière plusieurs best-sellers tels les parfums Miracle de Lancôme, Polo Sport de Lacoste et le nouveau mon Paris d’Yves Saint-Laurent. Christopher Sheldrake avec le Perceive, qui a aussi élaboré des créations pour Chanel. Stephen Nilsen avec le Little Black Dress Party, qui est également derrière plusieurs autres parfums à succès tel le Tommy Hilfiger Dreaming. Calice Becker avec le Far Away Gold, qui a aussi collaboré à la création du J'adore de Christian Dior. Et la liste des parfumeurs est encore longue.

Avon a su au fil des ans et des décennies, s'ajuster au marché, faire de bons partenariats et créer, malgré une concurrence rude et grandissante, de grands parfums qui ont fidélisé une clientèle sur tout les continents. Peu sont les personnes qui n'ont jamais entendu parler d'Avon et rares sont les entreprises qui peuvent se vanter d'un tel exploit commercial. Avon ne serait pas Avon sans ses parfums. Encore une fois chapeau AVON.



2019© Blog rédigé par AVONIKA - Tous droits réservés

Le contenu de ce site est la propriété de la boutique AVONIKA. Copier ou s'approprier le texte sans le consentement du propriétaire est interdit et puni par les lois applicables.

Parfums AVON
Les parfums Avon