LA COMPAGNIE AVON

D'hier à aujourd'hui

Mme Albee, David Mc Connell Avon

AVON a été fondée aux États-Unis en 1886 en tant que "California Perfume Company" à une époque de bouleversements sociaux, économiques, politiques et industriels qui modifièrent à jamais le pays.


Le libraire David H. McConnell réalise son idée d'entreprise lorsqu'il constata que les femmes étaient plus intéressées par les échantillons de parfums qui leur donnaient à l'achat d'un livre qu'au livre lui-même. Comme à l'époque les femmes étaient à la maison, il commença à vendre ces parfums en faisant du porte-à-porte. Réalisant que les femmes étaient passionnées par ses produits et aimaient être en réseau avec d'autres femmes, il décida de leur donner la possibilité de gagner leur vie. McConnell recruta Mme P.F.E. Albee, une femme de 50 ans et mère de deux enfants. Celle-ci devient la première consultante de la California Perfume Company. Le premier modèle de vente directe était né.


Constatant que ce modèle de vente fonctionnait particulièrement bien lorsque les parfums étaient recommandés par les femmes elles-même, il en recruta d'autres. En 1902, 16 ans plus tard, David McConnell avait à son actif un centre de production à Suffern, New York, un laboratoire et 10 000 représentantes.


En 1914 la California Perfume Company s'implanta sur le territoire canadien à Montréal et atteignit pour la première fois en 1920 des ventes dépassant le million de dollars. Mais ce n'est seulement qu'en 1928 que le logo AVON fut créé. Nom inspiré de la rivière Stratford-on-Avon, qui traverse le lieu de naissance de son écrivain préféré, William Shakespeare. La compagnie AVON venait de voir le jour. La compagnie continua à prendre de l'expansion malgré les grandes dépressions et la Deuxième Guerre mondiale. En 1946 la société AVON s'enregistra à la bourse et 2 ans plus tard les revenus annuels atteignirent plus de 21 millions de dollars.


Avon en 1902
Avon année 1950

En 1953 Avon lança sa première publicité télévisée, Ding Dong Avon Calling, et commença à conquérir d'autres territoires. Le Mexique, le Royaume-Uni, l'Allemagne de l'Ouest, le Brésil, l'Islande, l'Australie, l'Italie, l'Espagne, la France, le Japon, l'Argentine, le Guatemala, le Chili et la Malaisie. En 1978 le nombre de consultantes AVON dépassa 1 million et le chiffre d'affaires atteignit 2 milliards de dollars.


AVON continua que conquérir de nouveaux territoires en s'expansionnant de plus en plus. C'est en 1992 après la fin de la période communiste qu'Avon devint Actif en Pologne. 5 ans plus tard la production débuta à Garwolin, devenant ainsi l'un des plus gros et des plus modernes centres de production de cosmétiques en Europe en distribuant plus de 59 pays différents.


Aujourd'hui Avon compte plus de 6 millions d'Ambassadrices et fait partie des plus grosses compagnies de cosmétique dans le monde.



2019 © Blog rédigé par AVONIKA - tous droits réservés

Le contenu de ce site est la propriété de la boutique AVONIKA. Copier ou s'approprier le texte sans le consentement du propriétaire est interdit et puni par les lois applicables.

premier parfums Avon
Logo d'Avon
Stand Avon